Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 17:17

20141003ScreenCapture-1468--Au-Trans-Porteur-Transport-de-p.jpgVoilà maintenant quelques années que j'ai mon site sur internet pour permettre à mes clients (et futur clients) de me contacter et de faire une demande de devis pour un transport de piano à paris ou en région parisienne. En réalité cela va bientôt faire 10 ans ! Et jusqu'à présent, je dois dire que les affaires ont correctement fonctionné.

Bon, ce n'est pas en transportant des pianos que l'on devient millionnaire, il y a beaucoup de charges et de coûts tels que les assurances (qui varient en fonction de la valeur du piano; d'ou l'importance de bien renseigner la marque et la valeur lorsque vous faites une demande de devis). En plus de cela, c'est un métier exigeant : il faut se maintenir physiquement en forme, parce que même si c'est surtout l'expérience qui fait la différence (savoir comment on manipule un piano, comment le lever sans se faire mal etc) plus que la force musculaire, il faut quand même s'entretenir : pas question de se faire un lumbago de 15 jours ! Bref, c'est un métier qui peut se révéler un peu ingrat. Mais jusqu'à présent j'ai toujours réussi à vivre convenablement de ce métier que je pratique maintenant depuis plus de vingt ans. 

Ces dernières années; la plupart de mes clients sont arrivés par internet. C'était assez simple. On m'a fait un site web et je payais chaque année le nom de domaine et l'hébergement. Et puis, de plus en plus les concurrents ont commencé à faire pareil. Je n'ai rien contre la concurrence, tout le monde à le droit de manger. Mais cette année c'est devenu de plus en plus difficile. Avant, quand on tapait "transport piano" dans Google ou même "transport piano paris" on me trouvait sur la première page, parmi d'autres, et donc la plupart des gens, séduits par la qualité de mon site et par ma transparence et mon honnêteté, me demandaient un devis et me choisissaient, souvent parce que je suis moins cher que les autres. Vous allez me dire, pourquoi ? Tout simplement parce que Au Trans-Porteur c'est une toute petite société artisanale, et qu'en dehors de moi il n'y a pas plus de deux personnes qui m'accompagnent pour effectuer les déménagements de piano. Du coup, quand les périodes de transport sont maigre par exemple en été, je n'ai pas de charges colossales. Et puis si j'ai besoin d'une grue pour effectuer un portage dans un immeuble inaccessible, je me contente de la louer. Pas de frais d'entretien, d'assurance, d'achat etc. Le matériel courant, housses, couvertures, sangles, chariots, camions etc ça oui, mais le reste c'est uniquement du coup par coup. Voilà pourquoi je ne suis pas tellement cher en comparaison de certains. En plus, la société est techniquement basée en Essonne ce qui fait des coûts inférieurs : ça peut paraître curieux, mais à 30 mn de route de Paris tout est moins cher ! 

Seulement voilà; problème. Depuis un mois, mon site a disparu de Google, purement et simplement. Quand vous tapez "transport piano" vous allez me trouver en dixième ou en douzième page des moteurs de recherche ! J'ai bien évidemment aussitôt appelé mon webmaster, pour l'engueuler. Il m'a dit que rien n'avait changé sur le site, il avait fait une mise à jour l'an dernier pour le moderniser et faciliter les éventuels changements, mais depuis rien de particulier. Comment peut-on passer de la page 1 de Google à la page 12, je lui ai demandé ? Il m'a parlé de mises à jour de Google, qui aurait changé l'algorithme etc. Il m'a promis de faire le maximum et de regarder ce qui se passait. 

A la suite de son investigation, il apparait que des liens toxiques ont été créés vers mon site web voici quelques semaines. Des tas de liens pourris en provenance de je ne sais quel annuaire pourri. Google considère ça comme du spam, du coup il se dit "tiens s'il y a des liens pourris vers ce site, alors ce site est pourri". Quelque chose comme ça. Du coup, dégringolade dans les résultats de recherche pour le mot clef le plus recherché qui est tout simplement "transport piano paris". Du coup, mes visiteurs disparaissent : de 1000 visites par mois environ je me suis retrouvé à une dizaine de visites ! La dernière semaine d'aout, j'ai fait à peine 3 devis alors que d'habitude Sylvie, la secrétaire, en fait au moins 10 par jour ! Autant vous dire que le chiffre d'affaires en a pris un sacré coup. Pour un petit artisan comme moi, c'est dramatique, pour mes employés aussi. 

J'ai demandé au webmaster d'ou venaient ces liens pourris et pourquoi. Sa réponse c'est qu'il n'a absolument rien fait. D'un seul coup; près de 300 liens pourris ! D'ou est-ce que ça peut bien venir ? 

Sa réponse a été simple : c'est quelqu'un qui a acheté des liens pourris vers votre site, pour vous nuire. Il parait qu'on peut acheter pour 5 euros des types en Europe de l'Est ou en Inde qui font ça. Ils font exprès de mettre des liens pourris vers le site de quelqu'un et du coup celui-ci s'écroule dans les moteurs de recherche, enfin surtout Google. 

La question, c'est qui a pu faire un chose pareille, et pourquoi ? La réponse parait assez bien trouvée. C'est forcément un concurrent peu scrupuleux. Malheureusement on ne peut rien prouver, parce que comment voulez-vous remonter jusqu'au type en Inde qui a fait le coup? Je vois mal Interpol se lancer sur l'affaire. N'empêche que c'est une concurrence déloyale. D'après mon avocat, c'est même très grave et la personne qui a fait ça est passible d'une peine de prison ! Bien sûr on ne pourra jamais rien prouver. Alors soit je mets la clef sous la porte, soit j'ouvre un autre site. Et il va falloir repayer le webmaster etc. En attendant, pour survivre je n'ai eu qu'une seule solution : payer à Google de la publicité, qui fait que quand on clique sur le nom de mon site ça me coûte à chaque fois quinze ou vingt centimes. Cela me ramène quelques clients, pas grand-chose en fait, mais sinon j'en aurais tout simplement zéro puisque de toutes façons j'ai tout misé sur internet depuis quelques années. Je croyais être à la pointe de la technologie du transport de piano ! Et voilà à quoi ça me mène. 

Je n'ai qu'un seul mot : c'est vraiment dégueulasse.

Moi, je me bats à la loyale. Quand on me demande un devis de transport de piano, je fais des prix tirés, et j'assure un service de qualité. J'ai des concurrents (je n'ose plus les appeler des confrères) qui traitent leurs clients comme des vaches à lait, qui surfacturent et pour tout dire prennent les gens pour des idiots. Quand je pense que ce sont les mêmes conncurrents, ou en tout cas l'un d'autre, qui ont fait en sorte de m'abattre ainsi ! C'est une honte. 

Aujourd'hui, quand on tape "transport piano" dans Google, on tombe sur des sites qui s'appellent transport-piano- france. fr ou ce genre de chose, pianotransportpascherparis.fr etc. Ce qui veut dire que tu monte un site web avec transport et piano dans le nom, tu mets trois pages minables avec un pauvre formulaire de contact, et tu loues un camion chez un loueur et Hop ! te voila transporteur de piano. N'importe quoi. Il y a même un concurrent que je connais bien parce qu'en réalité sa boite c'est moi qui l'ai montée voilà vingt ans, et je la lui ai revendue ensuite à une époque, hé bien ce concurrent se permet d'avoir deux ou trois sites internet avec des noms comme ça, avec plein de transport et de piano et de paris dedans, et hop il apparait sur toutes les pages de recherche, que tu tapes déménageur de piano ou transporteur de piano ou je ne sais quoi. 

Remarquez que je ne dis pas que c'est lui qui m'a fait le coup des liens pourris, hein, non, ça je ne le dis pas. 

Ca me fait penser au site qui m'avait piqué mon lgoo, voilà un an ou deux, et qui faisait du transport de piano avec ma marque. Ni vu ni connu. Ou aux sites qui piquent le contenu de la page wikipédia consacrée au transport de piano pour la reprendre sur leur site. Vous savez qui c'est qui l'a créée cette page ? C'est MON webmaster, et c'était en 2009. Il a fait ça parce qu'il ne connaissait pas le métier et croyait que c'était la même chose que déménageur, alors que ça n'a rien à voir. Je lui ai raconté d'ou vient le métier, en quoi il consiste etc, et il a pensé qu'il pouvait en faire une page wikipédia parce que c'est intéressant. Il ne m'avait rien dit, j'étais pas au courant, il a fait ça tout seul dans son coin (d'ailleurs j'en ai parlé ici, j'étais tout surpris de voir un article aussi bien fait, pas étonnant il a repris des choses que je lui ai dit et  il a rajouté ses trucs, bravo à lui. )

Ajouter des informations à une encyclopédie c'est tout de même pas idiot ! Par la suite, j'ai vu des concurrents qui se sont mis sur cette page pour essayer de faire de la pub ! Alors que sur Wikipédia il n'y a pas de pub. Et après tu as ceux qui repiquent le contenu, comme ça. Je m'en fiche, le contenu il n'est pas à moi, il est à Wikipédia, même si c'est mon webmaster qui l'a fait, ce que je sais c'est qu'il a été fait honnêtement.

Alors moi, voyez, voir tous ces margoulins, ces escrocs, ces vendeurs de peau de lézard qui se font passer pour des porteurs de piano ça m'irrite, que dis-je, ça m'esquinte le moral. Aujourd'hui je n'ai quasiment plus de boulot à cause d'un malhpnnête qui a décidé de me couler, ou de prendre ma place. C'est vraiment ça le monde dans lequel on vit ? Franchement, ça donne pas envie. 

Enfin, si vous voulez un devis pour faire un transport de piano à Paris, croyez bien que je suis toujours là, avec toujours la même qualité de service et le même sérieux. J'espère que mon site va remonter, en attendant il me reste ce blog, alors si vous avez lu ce coup de gueule, n'hésitez pas à me contacter ! En ce moment le travail me manque... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

transports genève 12/01/2016 14:25

Pour déménager ces genres d'objet, il faut se prendre pour des meilleurs transport!

Présentation

  • : Le blog de Transport Piano
  • Le blog de Transport Piano
  • : Le blog du transport et du déménagement de piano
  • Contact

Recherche

Liens