Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 21:50
Ne nous leurrons pas, les déménageurs de piano ne sont pas non plus des techniciens aussi pointus que ceux qui envoient des fusées sur la lune. Pour être un bon transporteur de piano il faut surtout de l'expérience, avoir été formé par un spécialiste pour en devenir un et acquérir le coup d'oeil et la maîtrise. Les outils sont essentiels, mais il n'y a rien de fabuleusement extraordinaire. Un chariot reste un chariot, une grue reste une grue. La différence, c'est la capacité à intégrer tout ça dans une seule personne, c'est-à-dire le savoir faire. Porteur de piano, c'est avant tout un métier artisanal. Les déménageurs classiques le savent bien, qui confient la plupart du temps ce genre de boulot à leurs confrères déménageurs de pianos et de coffres-forts.

Ensuite, la question qui se pose est une question basique : comment reconnaît-on un bon d'un mauvais ? Rassurez-vous, il y a plus de bons que de mauvais. Des mauvais il y en a surtout parmi les gens non déclarés, qui travaillent au noir, sans assurance, sans capacité de transport, bref qui vous font prendre les risques à leur place. Pour ma part, je ne confierai pas un piano à 15 000 euros à un type trouvé par des petites annonces et qui ne présente que son numéro de téléphone portable et aucune adresse, mais bon après c'est vous qui voyez.

Parmi les porteurs de piano qui ont pignon sur rue, force est de reconnaître qu'à peu près tous sont des professionnels sérieux. Après pour choisir ce sera donc une question de prix et aussi de sentiment : écoutez votre coeur, si vous trouvez que votre interlocuteur vous prend de haut ou vous déplaît, vous savez ce qui vous reste à faire. En même temps, un déménageur de piano est un être humain, pas une machine : un jour j'ai un client qui me dit, par le biais du formulaire de devis sur mon site, qu'il y a un ascenseur pour aller chercher le piano au 7ème étage. Une fois sur place il s'avère qu'on fait à peine tenir une personne adulte dans ledit élévateur ! Vous imaginez bien que ça change un peu les choses, de passer de 2 personnes dans un ascenseur pendant 10 minutes, à 3 personnes dans un escalier très étroit pendant 2 heures. Je le dis au client, qui m'enguirlande en m'indiquant que c'est pas de sa faute si mon formulaire est mal fichu. On ne m'empêchera pas de penser que le type devrait se douter que si je lui demande s'il y a un ascenseur, c'est pas pour lui apporter un bouquet de violettes. Résultat, j'ai fait le boulot, pour le prix convenu, mais ce brave monsieur a eu "une mauvaise expérience utilisateur" comme on dit en jargon de grande société. Dommage pour lui, dommage pour moi. Depuis, j'ai fait rajouter entre parenthèse "pour le piano" à côté de la question "y-a-t'il un ascenseur?".

Tout ça pour vous dire que la plupart des déménageurs de pianos sont des gens sérieux. Ayez l'oeil bien entendu, parce que si on vous vend un passage par la fenêtre avec grue alors que vous habitez un pavillon d'un étage avec escalier extra-large, il y a anguille sous roche. En même temps les gens ne sont pas bêtes, si vous avez un piano chez vous vous savez généralement comment il est arrivé là, donc vous avez une idée de la façon dont il peut repartir ! La visite sur place n'est pas obligatoire, si votre cas est classique et qu'il n'y a pas de choses complexes, un devis en ligne ou un entretien par téléphone ou par email suffit. N'essayez pas de dissimuler les difficultés éventuelles au transporteur de piano, cela ne peut que vous desservir. Mieux vaut s'entendre dès le départ. Et pour ce qui concerne le prix, vous avez la solution de faire faire plusieurs devis. Vous vous rendrez généralement compte que tout se tient à peu près, parce qu'il n'y a pas de miracle : un transport de piano gratuit, ça n'existe que quand on a plein de copains prêts à prendre des risques pour rendre service ! Le transport reste gratuit, les risques sont à votre charge.

Si vous voulez me demander un devis, n'hésitez pas : mon site vous propose un formulaire de prix de transport de piano qui permet d'indiquer à peu près tous les éléments nécessaires pour que je puisse calculer un prix exact. Il s'agit surtout de la région parisienne, ou éventuellement depuis l'ile-de-france vers les départements, ou vice-versa. Pour les transports en Provence, Alpes, Côte d'Azur, Centre et Bourgogne j'ai un partenaire de confiance qui vous fournira un service de qualité. Retrouvez son site de transport de piano ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Transport Piano
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Transport Piano
  • Le blog de Transport Piano
  • : Le blog du transport et du déménagement de piano
  • Contact

Recherche

Liens